CONCLUSIONS

1) Utiliser des techniques de finitions, de construction ''traditionnelles'' est évidemment plus long, plus physique qu'avec des techniques modernes (Bardages métalliques pré-peints, Bardages bois ou fibrociment finis etc...)
Le temps de maîtrise du savoir faire minimum est long et ingrat.
Et c'est finalement cher...

2) Le résultat d'un enduit+badigeon chaux est ''typé'', sans rapport avec le côté très ''neuf'' des supports et finitions modernes. Après les difficultés passées concernant l'enduit, le résultat est au-delà des attendus.

3) Les marchands de matériaux délivrent globalement de très très mauvais conseils. Internet est une bien meilleure source...

4) Travailler l'hiver, même sur la côte d'Azur, n'est pas une période idéale on s'en doute. Je confirme.

5) Ne pas avoir de butée de fin de chantier est un luxe absent ici. Préférer la sérénité d'une grande souplesse dans les délais.

6) Réfléchir AVANT une journée de chantier, réfléchir AVANT de se lancer est gage d'un travail de bon sens et convaincu.

7) Etre motivé(e) et travailler hors de toute nuisance (pas de bambins, pas d'amis spectateurs), limiter le nombre d'assistant(e)s ... Plus de temps à bavarder, expliquer le pourquoi du comment nuit à tout!
Sauf si nécessaire préférez travailler en comité restreint.

8) La sécurité est une priorité. A quoi sert de faire vous-même (dans un souci d'économie ou de qualité) si votre empressement ou négligence vous conduisent à l'hôpital? Les lunettes de protection avec la meuleuse sont INDISPENSABLES (on a que deux yeux...), idem lors du travail de la chaux... Et les gants sont le seul moyen de préserver intactes vos mains (cherchez pas, pleurez pas, si vous ne les portez pas et manipulez bois et chaux le résultat sera ...douloureux).

9) Peu de choses séparent un résultat agréable à l'oeil et un simple bricolage du dimanche. Il suffit bien souvent de prendre inspiration sur une réalisation existante proche ou trouvée dans un ouvrage, sur le net.
C'est exactement ce que faisaient les anciens...
Prendre ensuite le temps d'adapter ce ou ces exemples à votre chantier.

10) Délais ET Coûts sont systématiquement dépassés, même en étant pessimiste au possible, rien à faire cela ne se passe que trop rarement comme prévu. Sauf à répéter des chantiers, des phases de chantier identiques toute l'année il faut prévoir des MARGES.


CES LIVRES PEUVENT VOUS AIDER
> Livraison gratuite possible avec la plus grande librairie au monde Amazon (et la plus sérieuse!)
> Un livre est toujours agréable à recevoir et à parcourir !