INTRODUCTION

Construire un Atelier d'artiste en agrandissant une maison existante. A moindre coût, dans des délais courts et sans budget ou presque. Respecter le style global du bâtit et profitant de l'agrandissement pour ravaler les façades par un enduit de couleur rouge brique (souhait des clients).
La faible surface constructible possible a malheureusement fait rejeter une structure en BLOCS Siporex classiques.
De plus, l'existence d'une chape rendait difficile la construction de fondations. Ne pas pouvoir créer de nouvelles fondations et devoir s'appuyer sur une chape d'une dizaine de centimètres d'épaisseur sous-entendait donc une structure légère. Donc en bois.
Mais l'enduit sur une ossature bois pose quelques problèmes... Les systèmes avec polystyrène sont coûteux. Et l'enduit apposé dessus peut fissurer si la mise en oeuvre n'est pas parfaitement réalisée.
Une originale solution a donc vu le jour savoir :
ossature bois sur chape existante (pas de fondations à faire) portant une charpente légère moisée
+
parement extérieur en carreaux de Siporex pour support d'enduit (facile à découper, supprime les ponts thermiques, léger etc....)
Le résultat a permis (hors finition intérieures) d'achever le chantier dans les temps et avec l'aspect extérieur ''traditionnel'' impératif.

Après un an rien n'a bougé...
La solution est donc viable. Je déconseille simplement quelconque support d'accroche pour le Siporex... Gobetis + corps d'enduit sont mieux que le Sika Latex...


CES LIVRES PEUVENT VOUS AIDER
> Livraison gratuite possible avec la plus grande librairie au monde Amazon (et la plus sérieuse!)
> Un livre est toujours agréable à recevoir et à parcourir !